En partenariat avec De la neige en été, l'équipe de L'Inconnue vous propose de prendre…
Un mot de Mari Lanera, artiste associée
À l’occasion de sa première Surprise Party, Mari Lanera, artiste associée de cette saison nous délivre quelques mots autour de sa vie artistique et de ses rencontres sonores ✷
J’ai beaucoup de chance. Comme on dit en Italie, une porte s’est fermée et un portail s’est ouvert pour moi. Cette année, j’ai dû prendre des décisions impactantes pour ma carrière artistique, à contrecœur, mais en suivant mes besoins et en respectant mes limites. J’avais besoin de sentir que j’avais pris la bonne décision, j’avais besoin d’un signe, et c’est à ce moment-là que Delphine (Tissot, la directrice de L’Inconnue) m’a proposé une collaboration en tant qu’artiste associée. Je connaissais déjà l’équipe incroyable de L’Inconnue, qui m’avait déjà accueillie en résidence et en concert. Je me sens très proche de leurs envies de découverte et de jeu, de leur état d’esprit ouvert et respectueux de l’autre.
Avec l’équipe de L’Inconnue, nous avons célébré l’ouverture de cette nouvelle saison pleine de bonheur avec la soirée Felicità le 22 septembre 2023, présentant les concerts de Taranta Lanera, Zocco Baïa et la performance Healing Opera (Elisabetta Antonucci, Bear Margareth et Audrey Dreyer). Grâce à L’Inconnue (et à la Drac, l’Oara et Vot Tak Tak), nous avons créé une nouvelle formule polyphonique à trois voix pour mon projet Taranta Lanera, accompagnée par les chanteuses Milena Kauffmann (voix) et Mathilde Latrubesse (voix et violon).
Taranta Lanera était à l’origine mon projet solo en 2018. Après différentes dates et l’enregistrement d’un disque, je voulais organiser une tournée. Je connaissais Cindy et j’étais captivée par son projet Undae Tropic, un live solo dansant, fascinant et perçant de justesse. On s’est motivées, on s’est aidées et soutenues mutuellement à l’organisation de la tournée. On a accompli un petit miracle, on est arrivées à jouer une quinzaine de concerts, le dernier juste une semaine avant le premier confinement de février 2020. C’était un voyage épique. En plus, j’étais partie juste à temps d’Italie, la veille du premier jour de confinement là-bas (j’étais à Venise, la veille on avait présenté le spectacle de danse et musique RITE NOW avec la chorégraphe russe Dina Khuseyn). Arrivée en France, j’avais la sensation d’être une rescapée ! Après 2 semaines de concerts, d’émotions et de fatigue, on a terminé le tour avec un concert magique au Sonic à Lyon pour la soirée Glam against the machine (RIP Frida Salo), une semaine avant le confinement en France.
Deux ans de confinement : un drame sociétal avec de lourdes séquelles sur la santé physique et psychique d’un grand nombre de personnes, mais en même temps, pour moi comme pour certains, ça a été aussi un grand moment de création et de redécouverte de soi, grâce aux réseaux de musique alternatives dans la campagne et dans les bois (merci infiniment Anaïs et le Bois de la Logette, Lot of love).
Après les confinements de 2020 et les couvre-feu de 2021, Cindy et moi avons repris chacune nos activités dans un climat social et artistique fragilisé, mais l’expérience vécue ensemble nous a insufflé une force et une confiance qui nous aident à continuer ce métier qu’on aime tant. C’est un plaisir de partager le plateau avec elle et cette fois ci avec mon nouveau duo avec Matt Bohers, Jaakuna Shimaï.
La musique est un art social, le public et les artistes forment une entité qui vit une expérience unique dans un feedback de création et de réponses, dans un tourbillon de sensations et d’émotions. C’est un faire ensemble, pour toutes et tous.
J’ai envie de partager avec l’équipe de L’Inconnue, le public de Talence et de Bordeaux le travail de cette artiste géniale qui reprend, exprès pour le concert, le set de 2020 remis à jour. Souvenir et plaisir renouvelé.
Cette invitation rend hommage à l’importance du soutien des artistes entre elles. Le questionnement sur la légitimité de faire de la musique et de l’art son métier est toujours problématique, surtout pour les femmes. Ouvrons pour faire exploser le plafond de verre, pour se libérer des cordes invisibles qui nous lient à la peur. On a besoin de solidarité, dans la musique comme dans la vie. Solidarité des artistes contre la guerre des armes. Cessez le feu.
Je dédie ce concert à toutes les femmes qui n’ont pas encore trouvé le courage de suivre leurs envies. Je leur souhaite de trouver les personnes spéciales qui les aident à parcourir un petit bout du chemin pour les réaliser. Je remercie Emilie Houdent (ma source de vitamine), Audrey (pour l’amour infini), mes amis, ma mère et ma grand-mère, les personnes avec qui j’ai travaillé et avec qui je travaille. Merci à toutes les personnes qui organisent des concerts et des événements qui nous font sentir en vie.
Merci L’Inconnue pour avoir la force d’œuvrer pour ce que vous avez envie d’être.