En partenariat avec De la neige en été, l'équipe de L'Inconnue vous propose de prendre…
Johann Mazé, artiste associé 2024-2025
Chaque saison L’Inconnue invite un·e artiste à s’associer à son projet artistique.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre sonore sur le monde, pour faire échos aux créations environnantes.
Cette saison, l’équipe de L’Inconnue s’est associée à l’artiste Johann Mazé.
Ce compagnonnage teintera une partie de la programmation et plusieurs ateliers de médiation culturelle d’une nouvelle couleur musicale. Il nous permettra d’explorer ensemble des territoires inédits, où l’improvisation et la création collective se mêlent, ouvrant des espaces d’écoute et de surprise.
Johann Mazé est musicien batteur-percussionniste, déteste le yaourt et n’a pas dépassé la page 34 du Que sais-je “Spinoza”. Il ose tâter d’autres instruments tels que la trompette, le chant et l’électronique.
On a pu le voir dans divers groupes naviguant dans l’électronique expérimentale, le rock répétitif, les musiques caribéennes, le punk-grindcore, la noise, l’improvisation : France Sauvage, Lord Rectangle, Le Cercle des Mallissimalistes, Chausse Trappe, La STPO, Nouvelles Impressions d’Afrique, Furax, Le Un…
Actuellement on peut le voir en solo percussif sous le nom de Jihem Rita, et en trio avec Elg et la Chimie.
Johann Mazé répond aussi aux qualificatifs ronflants de compositeur et créateur sonore. Ses pièces sonores peuvent prendre la forme du documentaire radiophonique ou de field recordings, parmi lesquels :
✷ “Gérard“ : un portrait en trois actes de Gérard, un humain amoureux des fleurs, des boites en bois et meilleur prof de la terre,
✷ “Battre : une enquête sur la batterie et celles et ceux qui la battent”
Avec la compagnie OLA il rassemble les paroles de détenus, de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s, et nombre de paroles en marge. Il compose aussi pour le spectacle vivant.