skip to Main Content

Soutenir les SMACS

L’ Inconnue, comme les 92 lieux labellisés SMAC – scènes de musiques actuelles – par le ministère de la Culture, rencontre des difficultés financières préoccupantes depuis déjà plusieurs années. Si nous réussissons jusqu’ ici à maintenir nos activités de transmission, de médiation, d’accompagnement, de répétition, d’enregistrement et de diffusion tout en défendant les créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain, c’est grâce à l’agilité de toute une équipe engagée et aux partenariats nombreux que nous tissons sur notre territoire. Néanmoins, nous avons plus que jamais besoin d’ un soutien public plus important.

Plusieurs députés s’en sont émus et ont déposé des amendements visant à relever le financement de l’État aux SMAC. Ils ont été votés à l’unanimité par la commission des affaires culturelles, puis par la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

Malgré le soutien de plus de 200 parlementaires de toute appartenance politique et de tous les territoires, le Gouvernement a fait le choix de ne pas conserver ces amendements suite à l’article 49.3 auquel la Première Ministre a eu recours sur la partie « dépenses » du budget.

Nous sommes attristés par cette décision que nous ne comprenons pas. Elle nous place dans l’incapacité d’assurer le financement de nos projets à court ou moyen terme et d’assurer les missions que le label de l’État nous confie.

Quelle politique publique le gouvernement souhaite-t-il pour les musiques actuelles, qui, rappelons-le, demeure la première pratique culturelle des Françaises et des Français ?

▼ Site du SMA ▼

https://www.sma-syndicat.org/

Back To Top