skip to Main Content

COUP D’ŒIL SUR LE COLLECTIF GET LUCKY

masterclass #1 avec Titouan et Simon Vergoz

Ce mercredi 26 janvier, dans la grande maison du Centre d’Animation Jeunesse de Talence, un nouveau format voit le jour dans le dispositif Get Lucky. On a demandé à des artistes leurs précieux conseils pour accompagner les jeunes dans leur écriture et leur performance musicale, en vue de l’enregistrement de l’album Get Lucky prévu en avril.

Pour cette première Masterclass, on a fait appel à Simon Vergoz, de l’association Sens du Son, un artiste multitâche aussi à l’aise dans l’écriture rap que dans l’animation pédagogique ou la conception de jeu de rôles.

Simon coache les jeunes sur les textes et leur donne des méthodes ludiques pour écrire de manière plus efficace. Premier atelier : on diffuse des instrus et les graines d’artistes doivent en réaliser le portrait chinois : quelles émotions ça leur évoque ? à quelles séries/films ça leur fait penser ?

Les émotions et les références évoquées sont apposées sur des petits papiers. On mélange dans un chapeau et chacun·e doit en tirer six au sort. À partir des six mots tirés du chapeau, on doit faire une première strophe en les faisant rimer. Simon en profite pour faire un point sur les rimes, sur l’identification des émotions, sur la transcription d’images en émotions… De manière ludique et participative, chacun·e travaille à trouver sa méthode pour servir au mieux leurs punchlines.

Après une session écoute collective des productions de chacun.e et un goûter préparé aux petits oignons par les animateurs et les enfants du centre, il est temps de rentrer chez soi pour préparer le prochain stage avec Titouan pendant les vacances de février !

dernière ligne droite avant l’album !

Pour ce deuxième stage de l’année, les jeunes artistes retrouvent Titouan pour trois jours dans le Club de L’Inconnue. Dernière ligne droite avant la session studio.

Le premier jour est celui des retrouvailles : après un petit point sur le programme du stage, c’est tuto flyer et affiches avec Annabel et Hortense, le pôle com’ de L’Inconnue ! On fait un point sur où en sont les compos/les textes, et où les jeunes veulent aller avec ça. Ghilès, Raman et Nathan peaufinent leur nouvelle prod sur Ableton et Ghilès s’improvise ingé-son pour enregistrer ses collègues. Jules fait aussi une nouvelle prod. Avant un petit passage sur scène pour que tout le monde puisse se dégourdir les jambes, Yann et Monica travaillent un duo guitare/voix. Il promet cet Open mic de clôture !

On commence le deuxième jour avec un cours de chant officié par Camille, intervenante pédagogique à L’Inconnue. Forte de son expérience dans plusieurs groupes, elle en profite pour faire un petit tuto sur la présence scénique et l’interprétation. L’après-midi, Jules fait un logo et une affiche pour le collectif, avec l’aide d’Annabel. Oumaïma et Camille s’enferment en studio pour faire une composition piano/voix, pendant que le reste des artistes peaufinent leurs maquettes avec Titouan dans le Club. Tout le monde est fin prêt pour l’Open mic du lendemain !

Quand vient la troisième journée, plus le temps de rigoler ! Dédiée au peaufinage des prods et des textes en vue de la scène ouverte du soir, elle est placée sous le signe de la concentration. À l’instar de Titouan qui travaille avec Monica sur sa nouvelle chanson d’amour déchirante, avec plein de violons partout pour faire pleurer tout le public de l’Open mic. Après un dernier filage, c’est l’heure de faire monter les artistes sur scène !

Open Mic #2

On vous a déjà dit qu’il y’aurait un Open-mic dans le Club de L’Inconnue à la fin du stage ??

Moment phare des stages Get Lucky, il est organisé pour mettre en application les conseils et les techniques apprises durant les trois jours de travail acharné. En conditions réelles, accompagnées par Alexis, l’ingé son de la soirée, et DJ Donna qui se charge de passer les instrus sur scène, les stars peuvent nous délivrer leurs créations, nous émerveiller de leur talent et assurer une soirée pleine d’ambiance.

L’autre but de la soirée, c’est aussi de permettre aux artistes en dehors du Collectif Get Lucky de s’exprimer. L’Inconnue met ainsi en lumière des artistes de tous âges, de tous styles et de tous horizons qui souhaitent, le temps d’une chanson, nous partager leur univers. En accord avec le projet de L’Inconnue, celui de mettre en lumière des artistes en développement ou en voie de professionnalisation, tout le monde reçoit un accueil bienveillant et sa dose d’applaudissements.

Bilan du stage : 6 nouvelles chansons, des heures de studios de répétition mises à disposition pour les jeunes, et des maquettes fin prêtes pour être enregistrées en studio en avril. Qui a hâte d’entendre l’EP des stars ??

Back To Top